La Cour supérieure du Québec se prononce sur l’obligation de bonne foi de l’assureur et de l’expert en sinistre dans le traitement d’une réclamation

Antoine Beaudoin
avril 2019 Stein Monast, Quebec

Le 13 mars 2019, la Cour supérieure du Québec, sous la plume Chantale Lamarche, se prononce, dans l’affaire Cohen c. Lloyd’s Underwriters, sur l’obligation de bonne foi de l’assureur et de l’expert en sinistre dans le traitement d’une réclamation. La juge Lamarche se penche également sur le caractère privilégié des communications entre un assureur et son expert en sinistre dans le traitement d’une réclamation.

Les faits

Bien que Lloyd’s ait versé à son assurée la somme de 1 184 136,37 $, l’assurée considère qu’elle a droit à une somme supplémentaire de 688 780 $ en vertu de sa police d’assurance ainsi qu’à une compensation supplémentaire pour la perte de son capital dans sa résidence, des dommages moraux et punitifs de même qu’au remboursement de ses frais d’expertises, ses honoraires extrajudiciaires et à une compensation pour la perte de ses revenus en raison du comportement de Lloyd’s et de son expert en sinistre.

Pour nier en partie couverture, Lloyd’s plaide que son assurée ne peut toucher une indemnité d’assurance supérieure au préjudice qu’elle subit par la perte de sa résidence incendiée et de son contenu. Comme l’assurée est copropriétaire en parts égales, elle ne peut recevoir plus de la moitié de l’indemnité qui serait accordée pour la perte de la résidence et de son contenu. Ainsi, selon la Lloyd’s, le préjudice causé au patrimoine de son assurée ne peut être supérieur à sa part dans ces biens, soit 50 %.

Le caractère privilégié des communications entre l’assureur et son expert en sinistre dans le traitement d’une réclamation

Après avoir rejeté une demande de Lloyd’s et de son courtier de casser une assignation à comparaître de type duces tecum visant à obtenir de l’expert en sinistre chargé de la réclamation de l’assurée les échanges intervenus entre lui et Lloyd’s, la juge Lamarche refuse de considérer que ces échanges sont protégés par le privilège relatif au litige. Par la production de ces échanges, l’assurée veut soutenir sa demande visant à démontrer l’abus et la mauvaise foi de Lloyd’s et de son expert en sinistre, ainsi que la condescendance et le manque de respect de celui-ci.

Or, la juge Lamarche de conclure que les échanges, au moment où ils sont survenus, n’avaient pas pour objectif principal de préparer un litige, mais sont plutôt survenus dans le cours habituel des affaires de l’assureur. Ainsi, elle conclut que lesdits échanges ne sont font pas l’objet de la protection conférée par le privilège relatif au litige.

La juge Lamarche conclut d’abondant qu’en raison du fait que la demande vise à démontrer la mauvaise foi de Lloyd’s et de son expert en sinistre dans le traitement d’une réclamation, telle exception ne peut trouver application puisque l’objectif de la demande de production de documents visent à démontrer le caractère répréhensible d’une partie. Pour ce faire, elle s’appuie sur les enseignements de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Blank dans lequel le juge Fish écrit :

« [44] Quoi qu’il en soit, le privilège relatif au litige ne saurait protéger contre la divulgation d’éléments de preuve démontrant un abus de procédure ou une conduite répréhensible similaire de la part de la partie que l’on s’est mal conduit ne pourra jamais être extraite pour être exposée au grand jour. »

La bonne foi et l’abus de droit

Dans ses arrêts Whiten c. Pilot Insurance Co. et Fidler c. Sun Life du Canada, la Cour suprême du Canada a décidé qu’une police d’assurance a pour finalité la tranquillité d’esprit pour l’assuré et exige donc la plus haute bonne foi de l’assureur en cas de sinistre, en raison de la vulnérabilité de l’assuré.

Ainsi, dans le contexte où un assureur exerce ses droits de manière fautive, il doit réparer le préjudice causé par sa conduite[1]. La juge Lamarche de conclure :

« [180] En effet, le Tribunal estime qu’en agissant comme ils l’ont fait, tant Lloyd’s que M. Parmentier [l’expert en sinistre] savaient que les conséquences immédiates et matérielles, ou à tout le moins extrêmement probables, de leur comportement étaient de porter atteinte à dignité et à l’honneur de Mme Cohen, à son droit à la jouissance de ces biens et à la protection de sa vie privée. À titre d’exemple, M. Parmentier [l’expert en sinistre] a reconnu qu’il aurait dû procéder au nettoyage des ruines de la résidence et que d’entreposer les biens de Mme Cohen [l’assurée] à St-Jean-sur-le-Richelieu et de faire nettoyer ses vêtements à Repentigny n’étaient pas des « idées du siècle ». […] »

[Nos ajouts]

La juge Lamarche octroie non seulement des dommages punitifs, mais conclut également à l’abus de droit considérant que les agissements de Lloyd’s visaient à épuiser son assurée et à détourner les fins de la justice en espérant qu’elle abandonne sa poursuite pour régler pour un montant moindre.

 


[1]    Cohen c. Lloyd’s Underwritters, 2019 QCCS 826.

[2]      Blank c. (Ministre de la Justice), 2006 CSC 39.

[3]      Whiten c. Pilot Insurance Co., 2002 CSC 18.

[4]      Fidler c. Sun Life du Canada, 2006 CSC 30.

[5]      Voir également Barrette c. Union canadienne (L’) compagnie d’assurances, 2013 QCCA 1687, par 45 et Bédard Martin c. Intact, compagnie d’assurances inc., 2018 QCCA 162.

 

Comments are closed.

Knowledge Centre

The Superior Court of Quebec rules on the duty of good faith on the part of the insurer and claims adjuster when processing a claim

Antoine Beaudoin
April 2019 Stein Monast, Quebec

On March 13, 2019, Judge Chantale Lamarche of the Superior Court of Quebec ruled, in Cohen v. Lloyd’s Underwriters, on the duty of good faith on the part of the insurer and claims adjuster when processing a claim. Judge Lamarche also addressed the privileged nature of the communications between an insurer and its claims adjuster in the processing of a claim.

The Facts

Although Lloyd’s paid its insured $1,184,136.37, the insured believed that she was entitled to an additional $688,780 under her insurance policy, as well as additional compensation for the loss of equity in her residence, for moral and punitive damages, and the reimbursement of costs she incurred for expert opinions, extrajudicial fees, and compensation for revenue losses due to the conduct of Lloyd’s and its claims adjuster.

Lloyd’s denied part of the coverage, claiming that its insured was not entitled to receive an insurance indemnity worth more than the damage she suffered when her residence and its contents caught fire. Since the insured is a co-owner in equal shares, she cannot receive more than half the indemnity that would have been paid for the loss of the residence and its contents. According to Lloyd’s, the economic damage suffered by its insured cannot be greater than her share of the property, which is 50%.

The privileged nature of communications between the insurer and its claims adjuster in the processing of a claim

After dismissing an application made by Lloyd’s and its broker to quash a duces tecum subpoena in hopes of obtaining records of exchanges between Lloyd’s and itself from the claims adjuster in charge of the insured’s claim, Judge Lamarche rejected the premise that these exchanges were protected by litigation privilege. By producing these exchanges, the insured was attempting to support her claim to show that Lloyd’s and its claims adjuster acted abusively and in bad faith, in addition to being condescending and disrespectful.

Hence, Judge Lamarche found that when they occurred, the main objective of these exchanges was not to get ready for litigation, but were held in the course of the insurer’s regular business. Accordingly, she concluded that the exchanges were not protected by litigation privilege.

Judge Lamarche further concluded that because the claim aims to show that Lloyd’s and its claims adjuster acted in bad faith in the processing of a claim, such an exception cannot be applied because the objective of the request for the production of documents aims to show the blameworthy nature of one of the parties. To support her decision, she cited the Supreme Court of Canada in the Blank decision, where Judge Fish writes:

“[44] The litigation privilege would not in any event protect from disclosure evidence of the claimant party’s abuse of process or similar blameworthy conduct. It is not a black hole from which evidence of one’s own misconduct can never be exposed to the light of day.”

 Good Faith and the abuse of Right

In Whiten v. Pilot Insurance Co. and Fidler v. Sun Life Assurance Co. of Canada, the Supreme Court of Canada held that an insurance policy exists to provide the insured with peace of mind, and due to the insured’s vulnerability, insurers must demonstrate a high level of good faith in the event of a claim.

In a situation where an insurer has exercised its rights wrongfully, it must repair the damage caused by its conduct. Judge Lamarche concluded:

“[180] In fact, the Court believes that by behaving as they did, both Lloyd’s and Mr. Parmentier [the claims adjuster] knew that the immediate and material consequences of their actions were at the very least extremely likely to harm Ms. Cohen’s honour and dignity, her right to enjoy her property, and her right to privacy. For example, Mr. Parmentier [the claims adjuster] recognized that he should have cleaned the remains of the residence and that storing Ms. Cohen [the insured]’s property in Saint-Jean-sur-Richelieu while sending her clothes to be cleaned in Repentigny was not ‘the idea of the century.’ […]”

[Our additions]

In addition to granting punitive damages, Judge Lamarche concluded that Lloyd’s actions constituted abuse of right because they were performed with the intention of exhausting the insured and perverting the course of justice in hopes that she would abandon the case and settle for a lesser amount.

Comments are closed.