articles

Contrats d’assurance et mauvaise foi

CABINET:Fillmore Riley LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Manitoba
DATE:décembre 2018
AUTEUR(S): Kelsey M. Yakimoski
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

En 2014, dans l’arrêt Bhasin c. Hrynew, la Cour suprême du Canada a confirmé que l’obligation d’agir de bonne foi était le principe directeur qui régissait le droit des contrats en common law et que l’obligation d’exécution honnête du contrat … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Déduire les prestations accessoires des réclamations pour perte de revenu

CABINET:Cox & Palmer
DATE:décembre 2018
AUTEUR(S): No Author
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir, Nouvelles et événements

Nous entendons souvent nos collègues du secteur de l’assurance soulever la question suivante : quelles prestations peut-on déduire d’une réclamation en responsabilité civile délictuelle intentée en vue d’obtenir des dommages-intérêts pour perte de revenu? Prenons l’exemple d’un demandeur qui a subi … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Atténuer le risque : l’assurance des dépens de la partie adverse et ses conséquences pour le système judiciaire canadien

CABINET:Lindsay LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:British Columbia
DATE:novembre 2018
AUTEUR(S): Vanessa Gauthier et David Giroday (Articled Student)
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Dans le domaine du contentieux, rien ne garantit l’issue favorable d’un procès. Or, un verdict inclément peut se solder par des coûts prohibitifs pour les parties. Même les dossiers les plus solides soulèvent une part de risque et d’incertitude lorsqu’un … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Une bouffée de changement : comment les assureurs peuvent-ils s’adapter à la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada?

CABINET:Blaney McMurty LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:novembre 2018
AUTEUR(S): Anna Casemore
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Eh oui, c’est bien vrai. Le 17 octobre 2018, le Canada deviendra le premier pays du G7 à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives. En vertu de la Loi sur le cannabis mise en œuvre par le … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

La prévisibilité raisonnable ne peut être éclipsée par l’avantage du recul

CABINET:Kelly Santini LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:novembre 2018
AUTEUR(S): Shawn O'Connor et Kate Agyemang
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

En infirmant la décision de la Cour d’appel dans l’arrêt Rankin’s Garage & Sales c. JJ, 2018 CSC 19, la Cour suprême du Canada (CSC) a rappelé avec fermeté que la prévisibilité raisonnable demeure le principe limitatif clé du droit de la … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

La responsabilité du fait d’autrui applicable aux propriétaires ayant donné possession de leur véhicule au conducteur

CABINET:Kelly Santini LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:novembre 2018
AUTEUR(S): Shawn O'Connor et Sasha Willms
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Dans Leigh c. Clement, 2018 ONSC 4508 [Leigh], le juge Cornell a examiné les circonstances dans lesquelles le propriétaire d’un véhicule peut être tenu indirectement responsable d’un accident impliquant son véhicule en vertu du paragraphe 192(2) du Code de la route. Dans cette affaire, le … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

La Cour suprême interprète la clause de « garde, direction ou gestion »

CABINET:Stein Monast
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Quebec
DATE:novembre 2018
AUTEUR(S): Catherine Pilote-Coulombe
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Le 19 octobre 2018, la Cour suprême a rendu le très attendu arrêt 3091-5177 Québec inc. (Éconolodge Aéroport) c. Cie canadienne d’assurances générales Lombard, 2018 CSC 43 (« Éconolodge ») infirmant le jugement de la Cour d’appel à l’égard de l’application de la clause d’exclusion de … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Exécution en Ontario de décisions rendues dans d’autres territoires

CABINET:Kelly Santini LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:octobre 2018
AUTEUR(S): Shaun Jaberolansar et Sasha Willms
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Notre économie mondiale moderne où les opérations transfrontalières sont monnaie courante ne laisse aux tribunaux ontariens d’autre choix que de reconnaître de plus en plus les dispositions et décisions législatives étrangères. Malgré cela, les créanciers doivent toujours relever d’importants défis … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

L’affaire Oliveira : les tribunaux canadiens affirment leur intention d’adopter une approche très large en ce qui a trait à l’obligation de défendre de l’assureur

CABINET:Kelly Santini LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:octobre 2018
AUTEUR(S): Shawn O'Connor et Kate Agyemang
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

Dans l’affaire Oliveira v Aviva Canada Inc et al, 2017 ONSC 6161, le tribunal a réitéré le critère d’interprétation des clauses des polices d’assurance et souligné le fait que les tribunaux canadiens adopteront une approche très large en ce qui a trait … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Les polices d’assurance contre le crime commercial couvrent-elles la fraude d’ingénierie sociale?

CABINET:Blaney McMurty LLP
TERRITOIRE DE COMPÉTENCE:Ontario
DATE:octobre 2018
AUTEUR(S): Dominic T. Clarke
CATÉGORIES:Articles, Centre du savoir

L’assurance contre les pertes résultant d’une fraude commise au moyen de la technologie existe depuis des dizaines d’années. Déjà, dans les années 1980, les polices d’assurance contre le crime commercial couvraient diverses formes de fraudes informatiques et de fraudes touchant le … Plus de détails ici »

Lire la suite de l’article »

Knowledge Centre

articles

Bad Faith in Insurance Contracts

FIRM:Fillmore Riley LLP
JURISDICTION:Manitoba
DATE:December 2018
AUTHOR: Kelsey M. Yakimoski
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

In 2014, the Supreme Court of Canada in Bhasin v. Hrynew recognized good faith as the general organising principle of the common law of contract and that the duty of honest performance of a contract was a manifestation of the … Read more »

Read more »

Deducting Collateral Benefits From Loss of Income Claims

FIRM:Cox & Palmer
DATE:December 2018
AUTHOR: No Author
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre, News & events

A question that we frequently hear from our colleagues in the insurance industry is: what benefits can we deduct in tort claims seeking damages for loss of income? Consider the plaintiff who has suffered a disabling injury and is unable … Read more »

Read more »

Mitigating Risk: Adverse Cost Insurance and its Implications on the Canadian Judicial Landscape

FIRM:Lindsay LLP
JURISDICTION:British Columbia
DATE:November 2018
AUTHOR: Vanessa Gauthier and David Giroday (Articled Student)
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

Introduction In litigation, there are no guarantees of success and failure can be prohibitively expensive for those involved in a legal proceeding.  Even the best cases are faced with uncertainty and risk when a dispute proceeds to trial and the … Read more »

Read more »

Under A Cloud: how Insurers can Respond to the upcoming Legalization of the Recreational Use of Cannabis in Canada

FIRM:Blaney McMurty LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:November 2018
AUTHOR: Anna Casemore
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

Yes, it’s true. On 17 October 2018, Canada will become the first G7 country to legalize the recreational use of cannabis nationwide. That means that individuals will be able to buy, possess, consume, grow and share cannabis under the federal governance … Read more »

Read more »

Reasonable Foreseeability Cannot be Clouded by Hindsight

FIRM:Kelly Santini LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:November 2018
AUTHOR: Shawn O'Connor and Kate Agyemang
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

By overturning the Court of Appeal, the Supreme Court of Canada (SCC) in Rankin’s Garage & Sales v JJ, 2018 SCC 19 sent a strong reminder that the foreseeability of harm remains the critical limiting principle of the law of negligence.  In this … Read more »

Read more »

Vicariously Liability for Vehicle Owners if Possession Granted to the Driver

FIRM:Kelly Santini LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:November 2018
AUTHOR: Shawn O'Connor and Sasha Willms
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

In Leigh v Clement, 2018 ONSC 4508 [Leigh] Justice Cornell reviewed under what circumstances an owner of a vehicle can be vicariously liable for an accident involving their vehicle under s. 192(2) of the Highway Traffic Act. In this case the driver who struck … Read more »

Read more »

The Supreme Court interprets the “care, custody or control” clause

FIRM:Stein Monast
JURISDICTION:Quebec
DATE:November 2018
AUTHOR: Catherine Pilote-Coulombe
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

On October 19, 2018, the Supreme Court handed down the highly anticipated decision in 3091-5177 Québec Inc. (Éconolodge Aéroport) v. Lombard General Insurance Company of Canada, 2018 SCC 43 (“Éconolodge”) overturning the judgment by the Court of Appeal concerning the application of the … Read more »

Read more »

Enforcing Judgments from other Jurisdictions in Ontario

FIRM:Kelly Santini LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:October 2018
AUTHOR: Shaun Jaberolansar and Sasha Willms
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

In our modern global economy where cross-border transactions are prevalent, Ontario courts have increasingly recognized other jurisdiction’s laws and decisions. Notwithstanding a greater recognition of foreign judgments, creditors continue to face legal and practical challenges in enforcing foreign judgements in … Read more »

Read more »

Oliveira: Canadian Courts Affirm Expansive Approach to Insurers’ Duty to Defend

FIRM:Kelly Santini LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:October 2018
AUTHOR: Shawn O'Connor and Kate Agyemang
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

In Oliveira v Aviva Canada Inc et al, 2017 ONSC 6161, the court reiterated the test for interpreting insurance provisions, and underscored the expansive approach that Canadian courts will take regarding an insurer’s duty to defend. This decision was affirmed by Ontario’s … Read more »

Read more »

Social Engineering Fraud: Is Coverage Available Under Commercial Crime Policies?

FIRM:Blaney McMurty LLP
JURISDICTION:Ontario
DATE:October 2018
AUTHOR: Dominic T. Clarke
CATEGORIES:Articles, Knowledge Centre

Insurance for loss resulting from the use of technology to commit fraud has existed for decades. Since the 1980s, commercial crime policies have included various forms of computer fraud and funds transfer fraud coverage. Similar coverage has been available as … Read more »

Read more »